Reportages
Road Trip
Tests et Astuces

Tests-produits

Blog Shot' n Pix

Présentation de la moto ZONTES 125 GI Un petit mono au grand coeur !!!

La tenue de route de cette Zontes est vraiment très sécurisante. Pour sa cylindrée, le Scrambler n’est pas avare en bonnes sensations et avale les kilomètres avec beaucoup de sérénité en jouant sur son agrément moteur, sa partie cycle rigide, des suspensions bien calibrées et un freinage rassurant.

Avec son beau gabarit, la Scrambler ne passe pas inaperçue. Son gros réservoir de 20 litres et sa proue en imposent !!!

Placé au sommet d’une fourche inversée aux tubes de grosse section, son phare rond est en effet assez original. L’habillage plastique au niveau des écopes et autour du radiateur et ses grosses barres de protections ainsi que les pare-carters renforcent sa carrure.

Cette moto dans l’ère du temps dispose de magnifiques jantes aux rayons tangentiels, chaussées de gommes tubeless sculptées qui respectent les codes de la catégorie. Contrairement au pot dont la sortie est placée au niveau du bras, plutôt qu’en hauteur ! L’ assemblage, la qualité des peintures et des nombreuses pièces signées Zontes, font que le constructeur chinois s’est maintenant placé au niveau de ses concurrents.

Je mesure 1,84 m et trouve logiquement ma place sur l’assise placée à 820 mm. Mais les petits gabarits aussi ! En effet, la selle est peu large à sa base, de plus même si le réservoir est volumineux, ses flancs sont suffisamment creusés, on n’a pas du tout les jambes écartées. A bord on découvre une position de conduite buste droit, grâce au guidon de grande largeur. Un guidon placé haut, grâce à sa réhausse installée sur le té supérieur, et qui est suffisamment cintré, pour que les bras ne soient pas trop écartés. J’a vraiments apprécié le très bon confort de la Scrambler dont la selle est vraiment moelleuse. 

Doté d’un système d’injection Bosch, ce monocylindre Euro 5 de 14 chevaux permet d’atteindre une vitesse maximale d’environ 119 km/h compteur sur le plat (112 km/h au GPS), mais à la faveur d’une descente on peut atteindre 133 km/h compteur. En-dessous des 4000 tours ce n’est pas la peine de le solliciter, alors que de 4000 à 6000 tours il va bien mieux tracter. Mais c’est au-dessus des 6000 tours, et jusqu’à son rupteur placé à 10500 tours, qu’il est le plus démonstratif.

J’ai apprécié sa rondeur, l’absence de vibrations néfastes, Le son grave assez marquée de la sortie de pot est plutôt sympa . Côté transmission c’est très bon, la commande est douce et je n’ai jamais manqué un rapport, la boite verrouille parfaitement. A noter que l’on va rupter en 5ème à 115 km/h compteur et que le 6ème rapport est assez long. Ce moteur est amusant et facile à prendre en mains.

À l’avant il y a du mordant, oui, mais il faut quand même tirer dedans ! Heureusement on peut optimiser le phénomène en jouant sur le réglage de garde au levier. Mais avec une fourche qui s’enfonce abondamment sur lors des phases appuyées, on sollicitera davantage le frein arrière, ce qui finalement n’est pas un problème car sa pédale est franchement accessible.

Elle a une gueule, une qualité de fabrication, un confort, du fun aussi grâce à sa bonne partie cycle et son moteur bien vivant. Très bien placée en prix : 3490 €, pour une machine originale et bien conçue, dont le moteur liquide Euro 5 affiche 14 chevaux.

Tags: