L’image et la reconnaissance de soi

Posted on

Projets menés au sein de LH Coaching au premier semestre 2021


Être autiste ce n’est pas….

Dans le cadre d’un projet mis en place au sein de LH Coaching portant sur la reconnaissance de soi par l’image, voici le témoignage d’Antoine, pour lequel je ne trouve pas de mots pour exprimer l’émotion ressentie au tournage.Prenez le temps d’écouter ce message criant de vérité, et encore un énorme bravo à Antoine pour sa volonté et ses mots, qui j’espère aideront à atténuer l’indifférence face à la « différence »


DROP TOP

Voici le résultat de 5 séances chez LH Coaching.Partant d’une feuille blanche, 6 bénéficiaires et 1 accompagnant ont décidé d’écrire un texte et le mettre en musique. Ce groupe nommé les « Drop Top » est composé de 6 personnes bénéficiant de l’accompagnement LH coaching, amateurs mais avant tout musiciens dans l’âme, ils ont écrit et interprété cette chanson en 5 séances. Un grand bravo à eux et j’espère de nouveaux titres en création !!!


TROTIRIDER

Encore un beau projet « TROTIRIDER » organisé et réalisé par les bénéficiaires de LH Coaching et porté par la Mission Locale.

Recherche de partenaires, de sponsors, mise en place du dossier, encadrement sécurité communication…..tous ces points traités avec efficacité par les jeunes bénéficiaires de l’encadrement LH Coaching pour un excellent résultat.


Se confronter au regard des autres

Dans le cadre de l’accueil de demandeurs d’emploi et les jeunes sortis du système scolaire en situation de vulnérabilité. , nous avons travaillé sur un projet de valorisation personnelle par l’image avec des bénéficiaires sortant d’un accompagnement de 6 mois.

Leur but : Affirmer son moi intérieur. Equipe projet : Sébastien TALDU – Photographe professionnel – Ilda DA COSTA : Coach en image – Valorisation par l’imageCéline LE RISBE : Référente LH Coaching – Accompagnatrice du groupe – Coaching de vie – LE GRENIER – Prêt de vêtement pour le shooting BEAUTE Solidaire – Mise à disposition d’une coiffeuse bénévole – Restaurant L INDIGO : Mise à disposition à titre gracieux du restaurant.

L’objectif pour les bénéficiaires : Défiler dans des tenues permettant de renforcer l’estime de soi, affirmer sa personnalité.Effectuer un shooting photo face objectif pour « oser être ». Prendre conscience du chemin parcouru à la clôture du dispositif.


Un projet sur l’estime de soi, des jeunes adultes souvent brisés par une société qui n’accepte pas les différences ou qui parfois va plus loin que de ne pas l’accepter… harcèlement, isolement, rejet….

J’ai rencontré ce groupe il y a quelques temps . Après avoir passé des entretiens individuels, je me suis aperçu que les 3/4 n’avaient aucune image positive d’eux même, que certain ne garde aucune photo d’eux et ont énormément de mal à se faire photographier ou le refuse catégoriquement. Une approche, une prise de connaissance avec le studio et un premier test. J’étais persuadé que quelques uns n’allaient pas se présenter et être juste spectateurs. Et la… je crois que je n’ai jamais vu autant de volonté, de courage, et de bonheur dans les regards !!!! cette séance qui devait être simplement une acclimatation s’est transformée en véritable shooting. J’ai vu des personnes entrer avec une carapace blindée et repartir avec un sourire énorme, et entendre dire « j’aime bien cette photo » de la bouche d’une personne qui détestait rien que l’idée d’être prise en photo même en famille, voir les yeux pétiller les visages s’ouvrirent, les personnes repartir le dos droit et fières. J’avoue être fier du travail effectuer et ça, pour ceux qui me connaissent, j’ai du mal à le dire… Mais je suis surtout fier de toutes ces personnes qui se battent pour réparer leur cicatrices du passé, et qui m’ont renvoyé tant de joie, de sourires et de CONFIANCE !!! La preuve ils ont tous voulu paraître dans cette publication !!! Je tiens à tous vous remercier pour tout ça et pour vos différences qui font votre authenticité !!!